Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Andy Warhol1928-1987 (US)

Le parcours d’Andy Warhol a débuté dans la publicité où tant ses dessins que sa personnalité sont remarqués. Ses premières œuvres datent des années ’60, il peint des personnages de bandes dessinés. En 1961-1962, il célèbre dans ses peintures des produits de la société de consommation comme les conserves de soupe Campbells devenues, par son travail, de véritables icônes de la société américaine. Warhol se lance, en 1962, dans des sérigraphies, séries de portraits de célébrités (Marylin Monroe, Liz Taylor, Jackie Kennedy, Elvis Presley, etc.), qui assoient sa réputation. Il devient le principal représentant du Pop Art.

En 1964, il ouvre The Factory, un atelier-studio au travers duquel il revendique un travail sériel et de productions en grande quantité. Son art révèle, dans son processus et sa formalisation, les logiques de la société de consommation. La Factory devient rapidement le lieu incontournable de la scène artistique underground newyorkaise. Dans cette effervescence artistique, l’artiste y réalise ses premiers films et devient également le producteur du groupe de rock The Velvet Underground dont il signe la mythique pochette d’album à la banane. En 1968, il survit à une tentative d’assassinat, ce qui l’amènera à abandonner cette aventure collective.

Au début des années 80, il poursuit ses séries de portraits et se lance, ensuite, dans des œuvres abstraites. Celui qui a révolutionné l’art contemporain s’est aussi servi de sa notoriété pour soutenir des artistes comme Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Robert Mapplethorpe.