Dans cette perspective, il importe de mesurer que la collection de la Province de Hainaut se conçoit moins comme une succession de représentations individuelles que telle une totalité cohérente. Les œuvres s’articulent les unes par rapport aux autres, se répondent et s’interrogent mutuellement, de manière à constituer des réseaux de significations multiples entre elles. C’est la fonction des axes de structuration de la collection, auxquels il faut désormais ajouter les différentes pistes théoriques d’analyse qui sont proposées par le BPS22 dans ses expositions. Celles-ci ambitionnent de jeter une lumière singulière sur la collection et en proposer chaque fois de nouvelles lectures : "Petite Histoire de l’art" (B. Gaudichon), "Lignée oubliée" (M. Partouche), "Histoire secrète du XXe siècle" (G. Marcus), "Autre Histoire de l’art" (Le Bon, C. Grenier), etc.
Complémentairement à la collection de la Province de Hainaut, le BPS22 a développé sa propre collection en faisant notamment l'acquisition de nombreux documents relatifs à la création visuelle punk belge; lesquels permettent une nouvelle articulation des fonds historiques que représentent le Surréalisme ou l'Internationale Situationniste. Le BPS22 a également reçu des dons importants qui enrichissent les collections disponibles.
Quelques noms : Art & Language, Gabriel Belgeonne, Hans Bellmer, Marcel Berlanger, Alain Bornain, Marcel Broodthaers, Antoine Bourlard, Pol Bury, Anto Carte, François Curlet, Edith Dekyndt, Jeremy Deller, Wim Delvoye, Wang Du, Eric Duyckaerts, Patrick Everaert, mounir fatmi, Michel Frère, Kendell Geers, Liam Gillick, Martha Grunenwald, Bénédicte Henderick, Jacques Lizène, René Magritte, Marcel Mariën, Xavier Mary, Constantin Meunier, Johan Muyle, Pierre Paulus, Cindy Sherman, Banks Violette, Andy Warhol, etc.