Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Brognon Rollin

David Brognon (Messancy, Belgique, 1978) et Stéphanie Rollin (Luxembourg, Grand-Duché, 1980) travaillent ensemble depuis 2006 et produisent des œuvres à l’esthétique sobre, chargées d’une grande profondeur conceptuelle et d’une intense force émotionnelle.

Ensemble, ils développent un travail nourri par une attention constante aux situations vécues dans ce que notre société appelle, avec pudeur, ses "marges"; soit les zones indéfinies où se concentrent ceux qu’elle a exclus, d’une manière ou d’une autre, pour une raison ou pour une autre: détenus, toxicomanes, adolescents, ouvriers licenciés, pilotes éjectés de leur avion, etc. Au contact de ces personnes, l’un comme l’autre témoignent d’une capacité à suspendre leur jugement, à s’affranchir des conventions sociales dominantes pour modifier la perception de leur situation. Car il s’agit avant tout, chez eux, de "tenter de rétablir un équilibre dans le regard de l’autre", comme l’explique Stéphanie Rollin, qui précise encore: "Nous ne tapons pas du poing sur la table, mais modifions le point de vue."

Utilisant tous les médiums (sculpture, photographie, vidéo, peinture, etc.), Brognon Rollin produisent des œuvres sobres, aux formes souvent épurées; mais il serait vain de vouloir les enfermer dans une esthétique, comme dans une solution formelle ou technique. Ce sont les circonstances particulières de chaque projet qui font naître chez eux la forme finale choisie; celle-ci s’impose naturellement du contexte de travail. Il peut s’agir de néons électriques qui reproduisent des lignes de vie, de photos de sculptures, de mises en scène filmées, d’éléments de mobilier à la froideur clinique, d’objets spécialement créés à partir de techniques artisanales.

C’est justement là que réside le tour de force qui les singularise: choisir la forme la plus juste pour chaque projet, en veillant à ne pasl’assécher” afin que l’objet créé reste susceptible d’incarner une histoire singulière. Appréhender chacune de leurs œuvres est ainsi l’occasion de pénétrer des récits particuliers, des évènements sensibles ou des anecdotes personnelles.