Francis Feidler1950 (BE)
L’artiste belge germanophone, Francis Feidler, débute très tôt une pratique picturale, d’abord néo-expressionniste dans la veine des Neue Wilde allemands ("Nouveaux Fauves"), ensuite réorientée vers l’abstraction. Par la suite, son travail prend une direction plus sculpturale, avec de nouvelles préoccupations conceptuelles influencée par les enjeux socio-politiques de l’époque, mettant l’accent sur liée aux problématiques de la communication.
En 1986, Feidler formule le concept d’Elastikommunikation, qui va alors imprégner l’ensemble de sa production artistique : « Mon but, explique-t-il, est de créer des situations dans lesquelles la communication entre l’œuvre et le spectateur atteint une certaine élasticité ; cette communication doit échapper à l’écueil des formules stéréotypées pour s’approprier tous les interstices laissés libres. »
À travers ce principe, l’artiste cherche à instaurer un équilibre instable, un état de tension permanent, qui devient la caractéristique de toutes ses œuvres. La spirale, qu’elle soit dessinée, peinte ou sculptée, se déploie alors comme le symbole de cette dynamique, une métaphore visuelle de la communication tendue, faite de va et vient, en constante transformation, qui traverse toutes ses créations.