Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Jan Fabre1958 (BE)

Jan Fabre est à la fois sculpteur, dessinateur, performeur, chorégraphe, metteur en scène au théâtre et auteur de nombreux textes dont ses « Journal de Nuit » traduit dans de nombreuses langues ou ses écrits sur le théâtre. Artiste international, il vit et travaille à Anvers.

Il a étudié à l’Ecole des Arts décoratifs et à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. La notion de métamorphose est centrale dans son travail au sein duquel l’homme et l’animal interagissent en permanence. Jan Fabre s’intéresse également aux liens entre art et sciences, aux rapports de l’homme à la nature ou à la figure de l’artiste.

Il réalise des sculptures anthropomorphes à partir d’insectes avec une prédilection pour le scarabée. Il a ainsi revêtu le plafond de la salle des Glaces du Palais Royal de Bruxelles de plus d’un million de carapaces de cet insecte qui réverbère la lumière et offre diverses tonalités allant du vert au bleu. Il utilise également le sang, le bic, le marbre, des os et des animaux empaillés pour ses réalisations plastiques qui prennent parfois la forme d’imposantes installations.

Au théâtre, il écrit ses propres pièces depuis 1975 et bouscule les conventions en introduisant le concept de « performances en temps réel » où il mêle – dans une conception radicale et innovante - diverses disciplines.