Créé à Turin, en 1965, par Franco Audrito, le Studio 65 est un bureau d’architecture qui s’est constitué comme un collectif expérimental réunissant des architectes, des artistes plasticiens, des réalisateurs, des designers et des poètes. Ses membres co-fondateurs sont Roberta Garosci, Enzo Bertone, Paolo Morello et Paolo Rondelli.
Dans les années 60-70, le Studio 65 a joué un rôle important dans le design italien en rompant radicalement avec les traditions et le poids du modernisme. Ses produits les plus célèbres sont le canapé Bocca et la chaise Capitello. Le canapé Leonardo du Studio 65 est quant à lui devenu l’un des objets emblématiques du mouvement Design radical qui émerge en Italie, à la fin des années 60, en réaction au Good Design, dans un rapport critique à la société de consommation.
À la fin des années 70, le collectif se dissout et Franco Audrito et son épouse, Athena Sampaniotou, entament une activité de design et d’architecture dans les pays arabes. Ils travaillent, parallèlement, à des rééditions de certaines pièces emblématiques du Studio.
En 2015, Franco Audrito, Athena Sampaniotou et Valentina Audrito, leur fille, fonde Il Mercante di Nuvole (Le Marchand de Nuages) pour promouvoir leur activité dans le domaine du design, de l’art, de l’éducation et promouvoir les archives historiques de Studio 65. Le siège de l’association est basé à Turin où sont exposées leurs pièces de design les plus représentatives.