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Teresa Margolles

Depuis que je suis artiste, j’ai toujours travaillé directement avec le corps. Tout d’abord sur un mode baroque puis, petit à petit plus simplement, jusqu’à n’en montrer que la “périphérie”. J’ai utilisé tous les mediums dont je dispose – photographie, vidéo, son, sculpture, performance, installation – pour parler de personnes assassinées, de corps sans voix, de ceux qui sont oubliés en toute impunité, de l’absence et de la peur et surtout de la douleur de leurs familles. 1

Teresa Margolles est née en 1963 à Culiacán, ville du nord-ouest du Mexique, capitale du puissant cartel de la drogue de Sinaloa.

Sa carrière artistique commence au début des années 1990 et s’enchevêtre à son activité professionnelle. D’abord formée à la photographie puis diplômée en communication et en sciences médico-légales, elle commence à travailler dans une morgue de Mexico et fonde avec d’autres artistes le collectif SEMEFO (1990-1999). Ce collectif attire rapidement l’attention par des performances charnelles et des œuvres plastiques usant de cadavres d’animaux ou de fragments de corps humains anonymes et abandonnés à la morgue. Si cet usage du cadavre relevait d’un goût assumé pour le macabre et la transgression des normes sociales, il révélait aussi la mort dans sa matérialité et sa naturalité, à l’extrême opposé de la vision colorée et stéréotypée véhiculée par le folklore populaire mexicain.

Une prise de conscience déterminante intervient pour Teresa Margolles : la morgue est un baromètre social. Les assassinats et les disparitions non élucidés, les féminicides impunis, les corps anonymisés par les mutilations, la peur et l’impuissance des familles endeuilllées… tout y témoigne de l’oppression des bandes criminelles sur l’ensemble de la société mexicaine.

SEMEFO se dissout en 1999 mais Teresa Margolles poursuit une carrière artistique individuelle internationale. Elle met en scène des suaires ayant fixé l’empreinte d’un cadavre, des interactions/performances entre vivants et rebuts humains et des œuvres immersives qui vaporisent/évaporent l’eau ayant servi à laver des cadavres. Les œuvres de cette époque donnent à voir et à ressentir une mort plus silencieuse mais replacent toujours les victimes et leurs familles en deuil au centre du débat public.

Depuis que je suis artiste, j’ai toujours travaillé directement avec le corps. Tout d’abord sur un mode baroque puis, petit à petit plus simplement, jusqu’à n’en montrer que la “périphérie”. J’ai utilisé tous les mediums dont je dispose – photographie, vidéo, son, sculpture, performance, installation – pour parler de personnes assassinées, de corps sans voix, de ceux qui sont oubliés en toute impunité, de l’absence et de la peur et surtout de la douleur de leurs familles. 1

En 2006, la guerre militaire menée aux cartels par le Président Felipe Calderón génère une explosion de la violence ; la mort est présente dans le quotidien des mexicains et en couverture des tabloïds. C’est à cette époque que Teresa Margolles quitte son emploi à la morgue et commence à prélever la matière première de son travail directement dans la rue, sur des scènes de crime ou à la périphérie des cadavres : verres brisés, murs criblés d’impacts de balles, objets personnels retrouvés à proximité des corps, terre provenant de fosses clandestines, etc.

L’espace invisible qui séparait le vivant du tombeau, cet espace où l’art de Teresa Margolles puisait sa force, devient tellement omniprésent dans la rue et les médias qu’elle développe alors un art plus épuré. Le spectaculaire fait place au minimalisme mais recèle toujours une charge émotionnelle puissante car elle révèle en filigrane les maux dont souffrent les catégories sociales les plus marginalisées d’Amérique latine : les femmes, les transgenres, les migrants, les indigènes, les pauvres.

Les images qui imprègnent notre monde sont tellement crues que si j’allais dans ce sens, les gens pourraient être bloqués ou lassés. Je préfère être plus discrète, montrer quelque chose d’anodin ; c’est alors qu’advient le choc. 2

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1“ Note d’intention de l’artiste ” in BAL-BLANC Pierre & JOSSE Béatrice, Teresa Margolles : Caida Libre / Involution, Catalogue d’expositions, FRAC de Lorraine (Metz) et CAC de Brétigny-sur-Orge, 2005.

2Teresa Margolles citée in LEQUEUX Emmanuelle, “ Troubles à l’ordre public. La jeune scène mexicaine. ” in Revue Beaux Arts Magazine, n°294, Décembre 2008, p. 90.