Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Théodore Fourmois1814-1871 (BE)

Paysagiste, il est l’un des premiers à promouvoir la peinture en plein air. Il est membre de l’Ecole de Tervuren, pendant belge de l’Ecole de Barbizon (FR), fondée par Hippolyte Boulenger. Le mouvement se détache de l’académisme pour privilégier un art réaliste inspiré par la nature. Fin observateur, Théodore Fourmois s’est démarqué dans sa représentation des arbres et par l’importance qu’il accorde aux jeux de lumière dans ses tableaux, afin de leur donner un côté chatoyant et délicat.

Peintre, dessinateur et graveur, il est surtout connu pour ses paysages et ses scènes de genre. Il apprend le dessin dans les ateliers de lithographie Antoine Dewasme-Pletinckx à Bruxelles dès 1826.

À ses débuts, il se fait connaître avec ses paysages d’Ardenne et de Campine. Lors de ses voyages, il réalise de nombreuses études d’après nature et des vues panoramiques, influencées par l’École de Barbizon en France.

Théodore Fourmois s’est assez vite affranchi des règles académiques et d’une influence romantique en intégrant des humains et des animaux dans ses peintures qui confèrent à ses paysages plus de réalisme. Il est aussi reconnu pour ses talents de coloriste et l’importance donnée aux contrastes. En Belgique, il est précurseur de la peinture en plein air et de l’École de Tervuren.