Alain Bornain1965 (BE)
Né à Genappe en 1965, Alain Bornain a reçu une formation technique en informatique et en robotique. Découvrant la peinture en autodidacte , il se fait rapidement connaître durant les années 1990. Il enseigne également à l’École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à ARTS² (Mons) et à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi.
A travers ses œuvres, Bornain traite des grands de l’histoire de l’humanité que sont la vie –à la fois belle et fragile– la mort, les origines, l’identité changeante, la mémoire et ses trous, la filiation et l’héritage. Il traite particulièrement de trace, témoin de l’effacement progressif du temps, dans uen approche souvent portée par une dimension autobiographique discrète.
Travaillant fréquemment en série, l’artiste mêle l’écriture (lettres et chiffres) et la peinture. Même si cette dernière reste son médium de prédilection, il exploite à l’occasion d’autres supports, tels que toiles, papiers (affiches, livres, feuilles, photos…), mais aussi sculptures et installations. Pour ces dernières, il utilise des matériaux variés, allant de la résine et du bois aux néons et journaux lumineux.