Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Alighiero e Boetti1940-1994 (IT)

Alighiero Boetti est né à Turin en 1940, s'est installé à Rome au début des années 1970 et a passé d'importantes périodes de sa vie en Afghanistan et ailleurs (Guatemala, Éthiopie, Maroc, Japon). Son œuvre comprend des constructions réalisées avec des matériaux liés au bâtiment, de vastes dessins au stylo à bille, une lampe qui s'allume pendant 12 secondes par an, des aquarelles d'avion, des listes de rivières, des cartes brodées et des kilims tissés avec des motifs basés sur des systèmes numériques.

Souvent considéré comme l’un des précurseurs de l’Arte Povera, Alighiero Boetti serait plutôt un conceptuel opérant par série et, habité d’un grand sens social, pratiquant un art participatif et ludique. Il joue avec les structures de composition, les systèmes postaux et classificatoires, le langage, les chiffres et le temps. Souvent, Alighiero Boetti conçoit une structure stricte pour ensuite accueillir des erreurs et des éléments aléatoires ; parfois, il formule un ensemble de règles et confie les œuvres à d'autres personnes pour qu'elles les complètent.

Bien qu’étant une seule personne, l’artiste insère, à partir de 1978, le "e" ("et" en français) entre son prénom et son nom afin d’inclure l’idée d’une certaine dissociation entre le concepteur et l’exécuteur, entre l’esprit qui conçoit et la main qui traduit. Cette association et cette distinction correspondent par ailleurs à l’esprit général de son travail.