Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Laura Henno1976 (FR)

Laura Henno a étudié la photographie à l’École nationale des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, et à ensuite rejoint le Fresnoy (Studio national des arts contemporains, à Tourcoing) où elle réalise son premier film en 2003.

Son travail explore des contextes de survie, principalement ceux issus de la migration clandestine, que ce soit dans l’archipel des Comores, en Californie, sur l’île de la réunion ou à Calais. Elle témoigne de vies en marge de la société dans des contextes précaires.

L’ensemble de ses photographies et de ses films portent une exigence documentaire qui conduit Laura Henno à s’immerger, souvent pendant plusieurs années, au sein de communautés. Cette méthode immersive est à la fois nécessaire pour gagner la confiance de ceux avec lesquels elle collabore, mais elle permet également d’épuiser le sujet afin de mieux s’en détacher. La réalité est amenée par la fiction et la puissance plastique de ses travaux ouvrent à de nouvelles voix tant esthétiquement, poétiquement que politiquement. En effet, Laura Henno use des codes picturaux et cinématographiques en évoquant également, de façon singulière, les possibles que sous-tendent ces vies marginales comme les espaces de résistance et de liberté qu’ils voient naître souvent dans des environnements naturels.