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Laure HENNNO, "KOROPA, 2016. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020.
Laure HENNNO, "KOROPA, 2016. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020.

Laura HennoKOROPA, 2016

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Laura HennoKOROPA, 2016

Pratiquant la photographie et la vidéo, Laura Henno questionne les enjeux de la migration clandestine et des trafics humains. Plusieurs fois primé, son film, KOROPA, se situe aux Comores, un archipel de l’océan indien divisé de manière absurde lors de la décolonisation, où de nombreuses personnes tentent la traversée depuis Anjouan vers Mayotte, île de l’archipel restée française. Patron, un jeune orphelin, mène un bateau de pêche dans la nuit noire et silencieuse. Il est accompagné de Ben, son père «adoptif», qui lui apprend son métier de passeur.

Pour éviter les condamnations, des passeurs recrutent des enfants “ commandants ”, trop jeunes pour aller en prison. A la barre de son embarcation, Patron est ramené à une innocence infantile qu’il est néanmoins en passe de perdre. Il est à la fois figé dans une posture héroïque et effrayé par les dures réalités du métier. Ce portrait rappelle la peinture ou le cinéma par les jeux de cadrage et de clair-obscur. Loin du documentaire, mais adoptant un parti pris fictionnel, Laura Henno concentre la vidéo sur le paysage de la migration ; sans horizon, la trajectoire des personnages semble infinie. Ben et Patron y incarnent l’errance et la condition tragique d’une humanité à la dérive.