Liam Gillick1964 (UK)
Figurant par les premiers Young British Artists qui marquèrent les années 1990, Liam Gillick s’intéresse davantage au processus de production —et à l’idéologie qui le sous-tend— qu’aux objets artistiques eux-mêmes. Ses œuvres se caractérisent ainsi par des formes géométriques, souvent orthogonales, autoportantes et réalisées à partir de matériaux industriels usinés, sans aucune trace de facture, semblant manifester une affirmation d’autosuffisance héritée d’un Minimalisme. Si l’artiste puise dans cette tradition formelle, il s’en écarte pat l’adjonction de fictions narratives qui perturbent la nature autotélique de l’œuvre d’art.
Ces fictions, qui viennent glisser de nouveaux sens dans ses compositions, interrogent autant le système de l’art que les modes de production industrielle et post-industrielle propres aux démocraties néolibérales. À travers une esthétique qui mêle économie, travail et organisation sociale, Gillick suggère des dysfonctionnements de ces systèmes et, par ce processus, crée un espace où l’art devient une réflexion critique sur les mécanismes sous-jacents de notre époque.