Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus
Sekula 7254

Allan SekulaEuropa 2011, 2011

RetourDétails
Scroll down button

Allan SekulaEuropa 2011, 2011

Artiste multidisciplinaire (photographie, vidéo, performance), théoricien, historien de la photographie et écrivain de renom, Allan Sekula a été, au début des années 1970, à contre-courant des normes esthétiques et de l’idéologie dominante de la photographie.

À une époque où le genre est menacé d’extinction*, Allan Sekula tente de redonner vie à la dimension sociale du documentaire tout en dénonçant le reportage social qui décrit la misère et le photojournalisme d’apitoiement.

La photographie Europa 2011 fait partie d’une des dernières séries de l’artiste. Un homme de dos, échoué sur un banc, vient ébranler l’image d’une Europe qui n’arrive pas à faire face aux réfugiés, immigrés et sans-abris qui constituent pourtant une part de sa réalité. La photographie évoque également le paysage fantasmé de l’Europe par cet homme sans visage.

_______________

* Dès 1967, John Szarkowski avait annoncé la mort du documentaire social lors d’une exposition tenue au MoMA, New Documents, qui présentait Diane Arbus, Lee Friedlander et Gary Winogrand in : Dominique Baqué, "Photographie plasticienne, l’extrême contemporain", Editions du Regard, Paris, 2004, p.253.