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mounir fatmi, "Le Dernier Combat", 2019. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow

mounir fatmiLe Dernier Combat, 2019

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mounir fatmiLe Dernier Combat, 2019

mounir fatmi s’intéresse aux concepts de crise, de mutation et de fin: la mort de l’objet de consommation, d’un médium, d’une civilisation... En utilisant des matériaux et des technologies en cours d’obsolescence et au devenir incertain (cassettes VHS, anciennes machines à écrire, câbles d’antenne), il remet en question le transfert de connaissances, le pouvoir suggestif des images et critique les mécanismes illusoires qui nous lient aux idéologies et à l’effondrement de notre civilisation industrielle et consumériste.

Réalisée suite à une commande du BPS22 dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile (CRECIT), la tapisserie de mounir fatmi illustre une scène violente de la Bataille des Thermopyles qui, dans l’Antiquité, opposa une alliance des cités grecques à l’Empire achéménide. En noir et blanc - une esthétique dichotomique qui renforce le discours poétique et politique de l’artiste - des corps nus, guerriers se livrent bataille aveuglément. Réflexion sur la guerre et ses effets, mounir fatmi montre que la domination passe par la conquête des individus et des corps.