Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus
Benoît Félix, "Drapeau national du ciel", 2015. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow

Benoît FelixLe Drapeau national du ciel, 2015

RetourDétails
Scroll down button

Benoît FelixLe Drapeau national du ciel, 2015

Le Drapeau national du ciel est tiré de la série Le Grand Large, territoire de la pensée, un projet initié par l’éditeur d’art Bruno Robbe et l’artiste Daniel Dutrieux. 24 artistes ont été conviés pour la création d’une édition originale de drapeaux et de lithographies, en tirage limité. Faisant sans détour référence à l’actualité politique de la Belgique et aux rengaines nationalistes trop souvent entendues, leur projet tend à dissoudre toute forme d’appartenance aberrante et de frontières restrictives.

La notion de “ grand large ” est souvent associée à des sentiments et des envies de liberté, de découverte et d’ouverture au monde. C’est aussi l’appel des grands espaces, le désir de prendre le large pour tous ceux qui veulent déployer le(ur)s voiles, se libérer des contraintes et des habitudes.

La proposition de Benoît Félix est une image du ciel hissée dans le ciel. C’est donc une image et un geste qui pourraient avoir la valeur d’un rituel. Remplaçant les habituelles bandes verticales ou horizontales de couleurs, Benoît Félix a cadré son drapeau sur la frontière entre un nuage et le bleu du ciel. A priori, il ressemble à tous les drapeaux nationaux, provinciaux, régionaux, etc. Mais à mesure qu’il prend de la hauteur, la frontière s’amenuise et se résorbe dans le ciel.