Le Drapeau Noir est une des premières plaques en plastique thermoformée de l’artiste. L’ensemble de ces plaques est regroupé sous le nom de « poèmes industriels » et la Collection de la Province de Hainaut en possède deux autres : Minuit (1969) et L’Oie (1970).
Ce matériau intéresse Marcel Broodthaers pour son caractère industriel - il aime expliquer qu’elles sont fabriquées comme les gaufres - mais également car le matériau rend la représentation maladroite et que la lecture des mots est moins aisée. Dans le cadre des mouvements contestataires de 1968, Le Drapeau Noir évoque celui brandi par les anarchistes et le nom des différentes villes, le théâtre de ces manifestations. Il joue de ces références militantes non sans ironie puisque ce rebus ludique n’est jamais du côté de l’image ou du texte mais maintenu volontairement dans un entre-deux afin de créer une mise à distance avec les utopies. Enfin, la mention « tirage illimité » vient quant à elle contredire la valeur de la pièce unique de l’art même si Broodthaers a limité à sept le nombre de l’édition.