Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus
Florence DOLEAC - MAXIMUM, "Maxidodo", 2019. mounir fatmi, "Le Dernier Combat", 2019. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow

Florence Doleac & MAXIMUMMaxidodo, 2019

RetourDétails
Scroll down button

Florence Doleac & MAXIMUMMaxidodo, 2019

Créatrice “ borderline ”, Florence Doléac imagine, avec beaucoup d’humour, des objets à mi-chemin entre art et design. Elle porte une réflexion éthique sur la fabrication des objets les plus usuels, tout en déployant une critique douce du fonctionnalisme. MAXIMUM est un collectif de design qui fonde son travail sur la notion de “ surcyclage ”. A l’inverse du recyclage qui détruit un objet pour n’en conserver que les matériaux réutilisables, le surcyclage préserve des objets existants pour en déduire de nouvelles fonctions.

Ensemble, ils signent une collection de trois lits réalisés à partir de barrières “ Vauban ” (appelées barrières “ Nadar ” en Belgique) ; des barrières mobiles habituellement utilisées pour contrôler les foules. Leur utilisation répressive est ici détournée pour le plaisir et le repos. Les housses sont réalisées à partir de chutes de tissus de montgolfière et la structure est floquée, c’est-à-dire recouverte de velours. De couleur rouge, le lit évoque l’érotisme et est assorti d’accessoires telles des lampes de chevets convertibles en bougeoirs, des étagères en bois, une penderie, une plante en suspension.