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Marthe Wéry, Sans titre, 1977. Collection du BPS22

Marthe WéryPapiers lignés, 1977

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Marthe WéryPapiers lignés, 1977

A la fin des années 70, Marthe Wéry délaisse la toile pour des feuilles de papier blanc, produit de manière artisanale. Leurs formats indistincts, aux contours incertains, accentuent la dialectique dynamique mise en place entre structure et format ; leurs textures noueuses accrochent la lumière. Elle veille en outre à ce que chaque composante apparaisse pour elle-même : le support est visible, l’encre est perceptible, le format du support se marque nettement. “ Tous les éléments, précise-t-elle, dont est constituée l’œuvre doivent apparaître pour ce qu’ils sont : l’effet visuel est directement lié à leur ensemble et à l’aspect dynamique des relations qu’ils constituent entre eux. Les éléments doivent rester d’une manière suffisamment distincte et nette. En d’autres termes, chaque matière doit… apparaître pour ce qu’elle est. Mais d’un autre côté, ces éléments doivent établir entre eux une relation structurante. ” Cette volonté se manifeste nettement dans l’ensemble qu’elle projetait de montrer lors de la Documenta 6, à Kassel (Allemagne), en 1977, et qui ne le sera finalement pas.