Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus
BOUSCHET HILBERT This space between us

Nadine Hilbert & Gast BouschetThis space between us, 2001

RetourDétails
Scroll down button

Nadine Hilbert & Gast BouschetThis space between us, 2001

Le point de départ de This space between us… (Cette distance entre nous) est une résidence de Gast Bouschet à Johannesbourg (ZA). Les photos prises lors de ce séjour africain n’adoptent aucun systématisme de point de vue. Au contraire, ils privilégient une alternance de gros plans et vues aériennes.


Le titre est révélateur de la démarche mise en place. Il évoque la distance géographique entre l’artiste et son pays mais également celle ressentie au contact d’une culture différente de la sienne. Cette distance à la fois physique et culturelle est transposée dans l’installation, notamment dans le fait de présenter les espaces urbains et les espaces ruraux sur deux écrans distincts.

Les photographies, sous la forme de diapositives, défilent à différents rythmes et offrent volontairement un regard multiple et fragmentaire dont le but est de résister à une vision occidentale stéréotypée de l’Afrique. L’installation, accompagnée d’une bande sonore réalisée par Nadine Hilbert, témoigne des différents tissus urbains de Johannesburg quelques années après l’abolition de l’apartheid.