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Marthe Wéry, Venise, 1983. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Marthe Wéry, Venise, 1983. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow

Marthe WéryVenise, 1983

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Marthe WéryVenise, 1983

Invitée à représenter la Belgique à la Biennale de Venise, en 1982, Marthe Wéry signe le grand retour de la couleur dans son œuvre. Inspirée notamment par les peintures de Vittore Carpaccio (1465-1525), elle déploie de grandes séries de toiles rectangulaires sur châssis, couvertes d’une succession de couches de couleur rouge translucides. Partant de fonds vert-gris ou bleus, elle arrive à des rouges intenses, transparents ou éclatants, qui vibrent à la lumière vénitienne. Les murs de la grande salle du pavillon belge sont couverts de longues toiles ; leur inclinaison souligne leur matérialité tridimensionnelle tout en accentuant leur exposition à la lumière. Cette grande installation fait aujourd’hui partie des collections du Centre Pompidou, à Paris. A cette occasion, elle introduit la notion de "série ouverte" dans son travail : elle peint de nombreuses toiles d’un même format, susceptibles d’être combinées différemment, en fonction des conditions d’exposition.