Diplômée de l’ENSAV La Cambre en Espace urbain (1995) et en Conservation-restauration (1997), Bénédicte Henderick enseigne à ARTS² (Mons), à La Cambre (Bruxelles) et ponctuellement à l’Enarts de Port-au-Prince (Haïti) dans le cadre de missions de coopération.
Elle est restauratrice de tableaux anciens et plasticienne. Bénédicte Henderick réalise essentiellement des dessins et des objets à mi-chemin entre design et sculpture. Avec une grande sensibilité, elle parle de l’intimité : celle du corps, mais également celle de l’esprit en explorant un large panel d’émotions.
En 2005, elle initie un cycle d’œuvres intitulé « Laetitia B : autopsy ». L’ensemble fonctionne comme un alter-ego fictif de l’artiste dont elle explore toute la complexité de son ressenti physique et émotionnel sous la forme d’objets du quotidien métamorphosés.
Bénédicte Henderick a initié des travaux qui s’inspirent de certains aspects des cultures haïtienne et béninoise qu’elle a pu côtoyer lors de ses multiples voyages.
Elle réalise aussi des peintures, des collages et, plus récemment, des œuvres textiles en collaboration avec des tisserands africains. Ses travaux fonctionnent généralement par série et sont tous dictés par une exploration de l’intime.