Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Charif Benhelima1967 (BE)

Diplômé de l'Institut supérieur Sint Lucas (Bruxelles, 1990-1995) et, en photographie documentaire, de l'International Center of Photography - ICP (New York, 1999-2000), Charif Benhelima est un artiste photographe belge qui vit et travaille à Anvers.

Le travail photographique de cet artiste se décline essentiellement autour d'une quête identitaire, nourrie de son passé d'orphelin, d'un père immigré marocain, installé à Bruxelles, et d'une mère belge, disparue alors qu'il était enfant. L'absence parentale et le sentiment de déracinement qui en découle sont le moteur de sa démarche artistique. Toutefois, bien qu'autobiographique, son œuvre tire sa grande force de sa portée universelle.

Si Charif Benhelima choisit la photographie, c’est notamment parce qu’il n'a jamais eu assez de photos de famille pour constituer un album personnel. Cette absence de matérialisation l’a poussé à construire – de façon poétique - sa propre histoire au travers de la vie des autres.

Depuis 1999, il travaille principalement avec un Polaroid 600, à contre-courant de la profusion d’images numériques. Il cherche à rendre visible ce que l’on garde invisible et, dans sa démarche, le processus est aussi important que le concept ou l’esthétique.

De 1990 à 1999, il traite du sentiment d’être un étranger avec Welcome to Belgium qui regroupe 4 séries de photographies, des photos de famille, des décrets, des textes de l’artiste et un document historique. De 1999 à 2001, il réalise Harlem on my mind – I Was, I Am qui aborde la situation des Afro-Américains à New York. En 2003, il commence le projet Semites sur ses origines arabo-séfarades.

Il développe généralement ses projets sur de longues périodes en questionnant perpétuellement l’identité, la mémoire et l’histoire.