Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Liliane Vertessen1952 (BE)

Depuis son plus jeune âge, Liliane Vertessen a soif de liberté. Elle fuit l’autorité et s’oppose aux carcans moralisateurs d’une société qu’elle juge trop étriquée notamment en adoptant un look excentrique. Elle suit des cours à l’Académie d’Anvers et fréquente les milieux alternatifs. Elle est également membre du groupe de free jazz The Tweeters qu’elle quitte en 1975 pour se consacrer exclusivement aux arts plastiques.

Le travail de Liliane Vertessen est basé sur la photographie. Elle réalise des clichés dans lesquels elle se met en scène en jouant avec la séduction, le désir et l’érotisme. Ces différentes postures sont assumées tout en cherchant à interroger la femme comme objet sexuel. Mais il s’agit bien plus que de photographies, car celles-ci, par l’adjonction de lettrage aux néons, de velours et de plumes, deviennent de véritables objets pop.

L’artiste est aussi sculptrice et elle a notamment produit une chaussure à talon aiguille surdimensionné qui symbolise, à ses yeux, la femme fatale, mais également celle libre d’esprit. Pluridisciplinaire, Liliane Vertessen a aussi réalisé des performances et des installations.