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Liliane VertessenTaboe, 1983

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Liliane VertessenTaboe, 1983

Depuis le début de sa carrière, Liliane Vertessen utilise son propre corps dans des installations multimédias afin de s’émanciper des pressions sociales et d’une éducation catholique très conservatrice. Souvent comparée à ORLAN ou Cindy Sherman, elle se met en scène, de manière provocante, dans toutes sortes de clichés féminins : la séductrice, la lady, l’ingénue, la prostituée,… autant de rôles qu’elle célèbre et fustige à la fois.

Avec de modestes appareils photographiques, elle entreprend, à la fin des années '70, de se photographier dans des tenues provocantes qu’elle achète dans des magasins de lingerie sexy, avant de les transformer. Elle assume la précarité de ses tirages - évoquant les affiches de concerts ou les couvertures de revues underground - qu’elle encadre de satin, de velours, de dentelles ou de plumes, auxquels elle greffe des néons aux mots simples, éclatant comme des slogans au-dessus de son corps dénudé. Associant photographie et néon, l’œuvre Taboe évoque l’atmosphère des quartiers de prostituées. Liliane Vertessen se photographie elle-même, nue, tenant un fusil comme un sexe en érection, dans une pose à connotation érotique. Elle interpelle le spectateur qui devient voyeur et interroge ses fantasmes, les interdits de notre société, de notre culture et nos valeurs libertaires.