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Michaël Dans1971 (BE)

L’œuvre de Michael Dans est une suite invraisemblable d’incongruités qui se croisent, se confondent et plongent autrui dans la perplexité. Diplômé en peinture de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, l’artiste s’exprime avec des techniques aussi différentes que l’installation, la performance, la sculpture, le dessin, la vidéo ou encore la photographie. Cette diversité se retrouve également dans les sujets abordés et les sources visuelles qu’il exploite sans règle ni hiérarchie. Mélangeant les styles, les genres et les époques, il détourne de leur fonction originelle des objets de consommation courante, confond les notions de basse et haute cultures, et utilise, sans en avoir l’air, premier et second degrés afin de mieux brouiller les pistes.

Depuis ses débuts, cet éclectisme permet à Michael Dans d’échapper à tout type de catégorisation et de surfer avec aisance sur les codes de l’art contemporain. De manière subtile et ludique, il profite des différentes propositions de travail qui lui sont faites pour construire des interventions en perpétuel décalage et riches en détournements de situations. Qu’il s’agisse d’un mikado géant composé de 499 bâtons en bois et un en acier ; d’oursons en peluche XXL, forniquant, téton percé ; ou de la Vierge des pauvres, sculpture en bois polychrome de la Vierge demandant l’aumône dans une chapelle de Thuin[1], ces œuvres relèvent de cette imbrication de sens et de directions. Toutefois, quelques caractéristiques semblent se dégager au gré de ses intervenions : une critique mélangeant chaos et humour, un mode "joke" (parfois très "private"), un jeu du leurre poussé jusqu’à l’absurde, une pensée critique mais sans jugement, un univers étrange et mystérieux prenant l’humour comme moyen d’agiter les esprits.

[1] La Vierge des pauvres de Michael Dans est installée de manière permanente dans la petite chapelle Notre-Dame de Lourdes de Thuin. Elle fut réalisée dans le cadre de Fluide 2015, biennale d’arts actuels en partenariat avec le BPS22.