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Monica Bonvicini(IT 1965) – Vit et travaille à Berlin

Monica Bonvicini a étudié à l’Université des Arts de Berlin (1986-1990) et au California Institute of the Arts de Los Angeles (1991-1992). Apparue au milieu des années 1990, son œuvre la propulse rapidement sur la scène artistique internationale et elle obtient, en 1999, le Lion d’or à la Biennale de Venise. Principalement connue pour ses grandes installations, Monica Bonvicini pratique également le dessin, la sculpture, la photographie et la performance. Sans être participatives, ses œuvres impliquent souvent le corps du spectateur et son rapport à l’espace. Ses œuvres remettent en question le sens de la création artistique, l’ambiguïté du langage, les limites et les possibilités attachées à l’idéal de liberté.

Dans les années 1990, les œuvres de Monica Bonvicini analysent de manière critique l’architecture, ses codes et ses représentations en termes de sexualité. À partir des années 2000, l’artiste s’intéresse à d’autres formes de domination, comme la pratique du sadomasochisme et fait apparaître, dans ses œuvres, le cuir, les chaines en acier, le verre éclaté… Elle questionne, parfois avec violence, les structures traditionnelles du pouvoir qui régissent les rapports homme/femme et déconstruit, de façon méthodique, les systèmes de valeurs sociales, culturelles et identitaires. S’attaquant aux conventions patriarcales et socioculturelles, elle s’inscrit dans l’héritage des mouvements féministes des années 1970.