En 1977, Art & Language amorce un revirement en introduisant dans leurs recherches la pratique picturale en atelier. Le fonctionnement de l’art et son caractère social restent néanmoins les préoccupations centrales au sein desquelles l’institution muséale est critiquée
En utilisant le medium pictural pour interroger la discipline, Art & Language va notamment aborder des genres comme le portrait ou le paysage. Ainsi, dans le portrait de l’homme politique français Jean Jaurès (1859-1914), le duo d’artistes n’envisage pas tant de célébrer l’homme qui s’est farouchement opposé au déclenchement de la première guerre mondiale que de réaliser une parodie de techniques de représentation. La subjectivité de l’abstraction lyrique dans le style de Jackson Pollock, clairement mentionné dans le titre, se superpose à l’objectivité idéologique du réalisme socialiste. L’image d’une certaine vision collectiviste se confronte aux enchevêtrements de peinture d’un style personnel et unique. Dans ce dessin, tout comme pour « Portraits de V. I. Lénine dans le style de Jackson Pollock » de la même série, deux systèmes de représentation opposés, tant d’un point de vue philosophique que plastique, cohabitent. Le dispositif de l’œuvre offre une grille conceptuelle à partir de laquelle une nouvelle lecture de toute l’histoire de l’art peut être opérée.