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Marthe Wéry, Montréal, 1984. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow

Marthe WéryMontréal, 1984

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Marthe WéryMontréal, 1984

Marthe Wéry reprend le principe des séries ouvertes, initié à Venise, pour son exposition à Montréal en 1984. Cette fois, elle compose des ensembles d’un bleu outremer profond, motivé par l’hiver montréalais. Les toiles de différents formats sont autant de "touches" de couleur, agencées sur le mur blanc. La tension entre la forme et le format se déplace cette fois à l’échelle du mur. L’architecture du lieu d’exposition prend une place de plus en plus affirmée dans le dispositif final. Gilles Godmer note dans le catalogue de l’exposition de Montréal : "Envahissant littéralement l’espace par prolifération, comme autrefois la ligne pouvait le faire sur la surface, créant et imposant son rythme, l’ensemble du lieu auquel la peinture s’intègre, et avec lequel elle compose, devient aussi la peinture."