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Benoit PLATEUS Percer a jour 1999

Benoît PlatéusPercer à jour, 1999

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Benoît PlatéusPercer à jour, 1999

L’origine de Percer à jour se trouve dans une brochure d’un centre de réadaptation fonctionnelle des troubles de la vue. L’image est complexe (radiateur, optotype, rideau, fenêtre, paysage extérieur) et construite pour solliciter l’œil. Afin de percevoir cette image, le spectateur doit prendre du recul et effectuer plusieurs mises au point.

Ces déplacements sont, outre une obligation pour percevoir l’œuvre, un conseil pour appréhender les images dans un monde surmédiatisé. Mais ici, l’œil est d’autant plus désorienté que l’image est constituée de centaines de trous, percés à la foreuse dans la cimaise, qui fonctionnent comme le tramage d’une reproduction en noir et blanc. Poursuivant ses recherches de construction/déconstruction de l’image, Benoît Platéus radicalise les décalages de lecture habituellement opérés. L’œuvre n’étant qu’effets de lumière sur une structure architecturale (et non dans l’espace architectural du lieu d’exposition), il s’attaque non seulement à l’image mais également au support de papier qu’il supprime.