Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus
Affiche Imitation du cinéma 1959 Léo Dohmen
Photo Limitation du cinéma 1959 Léo Dohmen 4
Photo Limitation du cinéma 1959 Léo Dohmen 3
Photo Limitation du cinéma 1959 Léo Dohmen 2
Photo Limitation du cinéma 1959 Léo Dohmen 1

Léo DohmenL'imitation du cinéma, 1959

RetourDétails
Scroll down button

Léo DohmenL'imitation du cinéma, 1959

En 1959, Léo Dohmen participe activement à la réalisation de L’Imitation du cinéma¹. Ce film de Marcel Mariën² est l’un des rares témoins d’un cinéma surréaliste en Belgique. Léo Dohmen a joué un rôle considérable dans cette aventure : il participe à l’escroquerie ayant permis son financement, fait des essais, repère des caméramans, fournit probablement les bobines provenant de chez Gevaert, trouve une multitude d’accessoires et réalise toutes les photographies du film.

Témoignages du tournage, ses images révèlent la bonne humeur dans laquelle s’est déroulée l’entreprise. Mariën le tient informé de tout et lui demande sans cesse de trouver des solutions aux problèmes rencontrés, notamment techniques. Il joue également le rôle du porteur d’échelle et réalise l’affiche du film. L’ensemble des archives de L’Imitation du Cinéma, acquis en 2003 afin d’étoffer l’axe surréaliste de la Collection de la Province de Hainaut, constitue le plus grand héritage du film et provient des archives personnelles de Léo Dohmen.

1. Au sujet du film, voir le livret-dvd : "L’Imitation du Cinéma de Marcel Mariën. Histoire d’un film ignoble", Editions la Maison d’à côté, 2009.